vendredi 11 mai 2007

Vol CX828 pour Toronto; Vol AC400 pour Montréal

Je viens de tout confirmer les détails de mon retour au bercail.

1- Je vais arriver à Montréal le 19 mai vers les 8h30 AM.

2 - Je n'ai des trucs de prévus que les 23 et 26 au soir.

3 - Je repars le 3, mais ce vol là n'est pas réservé encore.

4 - Je ne vais passer que 3 nuits chez moi avant mon départ, alors je risque d'oublier de pacter des affaires.

5 - Je prends les gageures sur le nombre de coquerelles que je vais retrouver mortes en revenant (pourquoi elles meurent sur le dos? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ça? Sérieusement, j'aimerais comprendre où elles trouvent l'énergie pour se retourner.) Moi je dis qu'il va y en avoir 4. Après tout, il n'y en avait qu'une ce soir et je suis parti pour presque 2 semaines.

Je suis arrivé de Hong Kong ce soir. Il est presque 2h30 AM et je pars pour la fin de semaine demain à 10h15. Au moins le stress de confirmer mon départ est passé.

Le manque de sommeil tend à faire délirer. J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand on va ajouter le décallage horaire à ça.

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

lundi 30 avril 2007

Toujours vivant! Je suis celui qui r'garde en avant

Je n'ai rien écrit pendant le mois de mars pour des raisons évidentes, mais je ne pouvais pas laisser avril passer sans une mise-à-jour.

Alors voici.

Je serais de retour à Montréal pour deux semaines à la fin mai.

Pour faire passer le temps d'ici là, voici une photo de racines d'arbre.

mardi 20 février 2007

Simatai

Sīmǎtái

司馬臺

(司马台)


Ça veut pas dire grand chose... "prendre charge de...", "cheval", "plaine" .

Je ne suis pas certain pour le dernier, mais vous pouvez blâmer mon impossibilité d'accès à une certaine encyclopédie pour ça (apparemment, c'est en train de changer, mais permettez-moi d'en douter)

Je suis allé visiter la Grande Muraille dans la partie la moins touristique, la plus éloignée et la plus frette. Ça m'a permis de confirmer deux choses:

1. Tu peux faire l'équivalent de Montréal-Québec et toujours être dans la même ville.
Un exemple

Belgique: 30 528 m²
Beijing: 31 500m²

2. On dit "muraille", ou "mur", mais c'est plus "structure érigée en plein milieu de nulle part sur laquelle tu peux marcher".


















J'ai fait 2,5 heures de taxi pour y aller, 2,5 heures pour revenir et je suis resté là environ 2 heures.


Contrairement à toute logique, ça a vraiment valu la peine. Fidèle à mes habitudes, je n'étais même pas proche d'être bien préparé et je me suis acheté des gants et un casque au magasin attrape touristes. Ils ont fait la job. On m'avait dit qu'il ferait froid, mais on ne m'avait pas parlé du vent. Putain de vent. J'ai monté des bouts à quatre pattes pour être sûr de ne pas perdre pied. Mais l'expérience était excellente! J'étais littéralement TOUT SEUL.


Donc le conseil du jour est le suivant: Si vous allez visiter la Grande Muraille, la température est probablement beaucoup plus agréable en été. Mais en hiver, il n'y a personne. Conclusion: il n'y a pas de moment parfait.

Comme je disais au début, Sīmǎtái est l'endroit le plus reculé et le moins touristique. Ce qui est assez bizarre, étant donné que c'est la seule partie de la Muraille accessible aux touristes qui n'a pas été refaite. C'est donc une expérience authentique, car le mur a l'air d'avoir été construit il y a 500 ans, contrairement à Bādálíng où, selon ce que j'ai entendu, le mur pourrait avoir été construit il y a 2 ans tellement il est rénové.

L'endroit me rappelait un peu le Mont Sinaï, avec les marches pour se rendre au site et les vendeurs de cossins an bas.

En revenant, j'ai payé le souper au chauffeur de taxi. Je pense que ça a été une bonne journée pour lui aussi!

Finissons en avec des photos. Ça c'est passé en décembre, en passant, alors s'il vous plaît veuillez excuser ma mémoire relativement défaillante.


mmmmm.... et pourquoi pas un vidéo? Mais je tiens à rappeler à tous qu'il faisait excessivement froid et qu'il ventait un peu trop; alors 1. la quantité de vidéo filmé est égale ou inférieure à deux. et 2. la qualité du ou desdits vidéo est égale ou inférieure à 0. Alors voici, filmé de l'"intérieur" de la muraille de Chine, en grande exclusivité sur jf-en-chine:

Je peux vous assurer que la production de ce magnifique vidéo a été immédiatement suivie d'un sacre et d'un commentaire négatif sur la température accompagnés d'une remarque sur la rapidité à laquelle une main exposée à l'air peut atteindre un niveau de congélation.

lundi 19 février 2007

Benson & Hedges

Je suis allé voir les feux d'artifice du Nouvel An Chinois hier.

On a attendu quelques minutes pour prendre un taxi jaune, mais étant donné qu'il pleuvait et qu'il y a beaucoup moins de taxis jaunes que de verts ou de bleus, on a fini par en prendre un rouge.

Rendus sur le bord de la Pearl River, c'était comme une journée de feux à Montréal. Plein de monde, de la police, des militaires (euh), de la bouffe trois fois le prix (donc le prix normal pour un étranger), et plein de monde.

Les feux d'artifice étaient prévus pour 20h30.
On s'est rendus vers 18h00. Il y avait pas mal de monde.
À 18h30, il y avait du monde en maudit.
À 19h00, il y avait du monde en sale.
À 19h30, il y avait du monde en tabarnak.
À 20h00, il s'est mis à pleuvoir, alors on a pu s'approcher du bord de l'eau puisque tout le monde assis s'est levé.
MAIS tout le monde a sorti leurs parapluies... une chance que des feux d'artifice, ça se passe en haut.

À 20h30, on a eu droit à un peu de ça:


Et ça s'est terminé par ça:



Honnêtement, c'était impressionnant. De loin mieux que la St-Jean à Québec!24824

Bonne année de cochon!

Cocorico! -La grande finale

Même si ce n'est pas le poulet en question, j'ai une certaine consolation:

vendredi 16 février 2007

Cocorico! - UPDATE-

Bon, j'ai parlé avec une "local" qui m'a expliqué que ce n'était probablement pas un Chinois qui prenait le train avec son poulet qui m'a réveillé, mais plutôt un Chinois. Tout court.

Elle m'a avoué avoir un poulet chez elle en ce moment. Apparemment, et je n'ai fait aucune recherche là-dessus, les Chinois doivent manger un poulet au Nouvel An. Mais s'ils n'avaient qu'à manger un poulet, ils auraient tout simplement à commander du St-Hubert, n'est-ce pas?

Bon, à part le fait qu'il n'y a rien qui ne commence même à ressembler à un semblant de St-Hubert ici, ça a l'air qu'il y a un autre obstacle à ma théorie: les Chinois ont décidé que ce serait bien d'avoir un poulet vivant dans la maison pour quelques jours et de le tuer eux-mêmes sur leur balcon par la suite.

Tout ça pour dire que je me sens beaucoup mieux maintenant que je sais que le coq qui m'a réveillé ce matin va être sauvagement assassiné dans les prochains jours.

Je préfère mes coqs morts.

[re-UPDATE] Photo exclusive de deux poulets dans une boîte, directement d'un appartement chinois!:

Cocorico!

Il y a juste en Chine, je crois, où tu peux te faire réveiller par un putain de coq à 6h30 quand tu habites au centre-ville.

J'avais entendu parler des gens qui voyagent en train avec leurs poulets, mais je pensais que c'était seulement dans les villages.

C'est le nouvel an chinois qui s'en vient (le 18) et tout le monde va voir leur famille. Ce qui fait que les gares sont remplies comme jamais depuis le début de la semaine. On est en Chine et selon mes informations, il y a du monde.

Mais j'en reviens aux poulets et je voulais dire un gros merci au Chinois dont le coq m'a réveillé à 6h30, à mon premier jour de congé.

Non mais sérieusement! Un COQ au centre-ville.

mardi 13 février 2007

Hommage à moi

Je sais reconnaître un hommage quand j'en vois un, alors je tenais à le partager, tout en pimpant d'autres bloyes(TM).

Dans la catégorie [nom][trait d'union][en][trait d'union][endroit](TM), je suis bien sûr un précurseur.
Je tiens à mentionner l'hommage que m'a rendu le petit cousin avec [jipi][-][en][-][voyage]. Dépêchez-vous d'aller le voir parce qu'il se pousse bientôt.
J'ai également appris qu'un autre hommage m'a été fait en lisant les commentaires relatif à Ho Chi Minh. On voit ici une variation avec une version anglaise: [michelle][-][in][-][china]. Je vous déconseille toutefois d'aller le visiter parce que vous pourriez ainsi remarquer à quel point c'est beaucoup mieux quand quelqu'un s'occupe de son blog régulièrement et je pourrais recevoir des plaintes.

On a aussi le type d'hommage "t'as-un-blog-ben-moi-aussi-m'a-en-faire-un". J'ai déjà hyperliené (c'est un mot) vers cet endroit de sagesse et de connaissance.

Et pour terminer, ça prend bien sûr le morceau de connaissance pas vraiment utile sur la Chine: le camping est illégal en Chine. C'est vrai. Alors imaginez ma tristesse, moi qui me préparaît à faire de la cuisine végétarienne en camping, tel que suggéré par mon Ouzbek de 6'2'' préférée!

Alors c'était le tour du monde du jour. Récapitulons. On a la Nouvelle-Zélande, la Chine, la Belgique et la Slovaquie, ainsi que l'Ouzbékistan. C'est fou ce qu'on voyage!

yé!

dimanche 11 février 2007

Colonel Sanders

Il m'est arrivé, à un moment ou un autre de ma vie, d'atterrir au Vietnam et de rester à Ho Chi Minh City pour environ une semaine.

Un peu d'histoire: Ho Chi Minh City est une ville au Sud du Vietnam qui a été rebaptisée. Elle s'appelait Saigon auparavant, mais pour des raisons obscures, le nom a été changé. J'ai l'impression qu'il s'est produit la même chose que pour l'État américain du Kentucky qui, comme tout le monde le sait, a été renommé suite au succès du poulet frit Kentucky.

Voici la preuve de ce que j'avance:


Des questions?

vendredi 26 janvier 2007

Pâté Chinois, part 1

J'ai quelques objectifs personnels que j'espère remplir pendant que je suis en Chine. L'objectif au sommet de ma liste est un anti-objectif: ne pas utiliser de toilette asiatique. J'y reviendrai. Peut-être. Parce que dans le fond je pense que j'ai déjà fait le tour du sujet.

Un autre objectif est de me faire un pâté chinois. Ça semble facile. Steak, blé d'inde, patates. C'est tout? Malheureusement, non. La prochaine étape est de foutre le tout au four.

Au quoi?

Au four.

Euh....

J'ai passé une couple d'heures ce soir à essayer de trouver un four. Rien d'extravagant, juste quelque chose d'assez grand pour faire un pâté chinois.

Je suis certain que ça existe quelque part en Chine, un four "traditionnel", mais je ne savais pas à quel point ce serait difficile d'en trouver un. J'ai été chanceux d'avoir une interprète pour magasiner parce que même elle avait de la misère à se faire comprendre. Je sais maintenant que je vais devoir me contenter d'un four grille-pain. Mon seul problème avec ça, c'est que tu peux juste te faire un mini pâté chinois.




Je vous tiens au courant des déroulements.

Je vais quand même finir ce retour des limbes avec une leçon du jour: Avec le tremblement de terre qui fait planter Internet pendant plus d'un mois (ce n'est pas complètement fini) et cette histoire de four et pâté chinois, la leçon est qu'on prend beaucoup de choses pour acquis. On ne sait jamais quand on va être incapable de se faire du spaghetti à la sauce Classico [wink wink], alors il faut en profiter pendant qu'on peut.

lundi 8 janvier 2007

Désolé

Désolé pour l'absence prolongée...

C'est juste qu'avec Internet qui marche aussi bien que Lucien Bouchard sans sa canne, je ne peux pas vraiment uploader de photos, ni trouver de liens intéressants. 3 points à celui qui me donne la traduction de "upload".

Et je sais que mon talent d'écriture n'est pas assez pour rendre mon blog intéressant, alors je vais être de retour quand tout sera réglé. Malheureusement pour vous lecteurs, ça risque de se régler bientôt. La situation a déjà grandement progressé, je peux accéder à des sites que je ne pouvais pas avant. Donc probablement que d'ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, je pourrai continuer ce que j'ai commencé et finalement parler de mon petit périple sur la Grande Muraille, entre autres...

Donc bonne année à tout le monde. Sauf toi. Non, pas toi, l'autre à côté. C'est ça. Oui oui, toi.