
司馬臺
(司马台)
Ça veut pas dire grand chose... "prendre charge de...", "cheval", "plaine" .
Je ne suis pas certain pour le dernier, mais vous pouvez blâmer mon impossibilité d'accès à une certaine encyclopédie pour ça (apparemment, c'est en train de changer, mais permettez-moi d'en douter)
Je suis allé visiter la Grande Muraille dans la partie la moins touristique, la plus éloignée et la plus frette. Ça m'a permis de confirmer deux choses:
1. Tu peux faire l'équivalent de Montréal-Québec et toujours être dans la même ville.
Un exemple
Belgique: 30 528 m²
Beijing: 31 500m²
2. On dit "muraille", ou "mur", mais c'est plus "structure érigée en plein milieu de nulle part sur laquelle tu peux marcher".

J'ai fait 2,5 heures de taxi pour y aller, 2,5 heures pour revenir et je suis resté là environ 2 heures.

Donc le conseil du jour est le suivant: Si vous allez visiter la Grande Muraille, la température est probablement beaucoup plus agréable en été. Mais en hiver, il n'y a personne. Conclusion: il n'y a pas de moment parfait.
Comme je disais au début, Sīmǎtái est l'endroit le plus reculé et le moins touristique. Ce qui est assez bizarre, étant donné que c'est la seule partie de la Muraille accessible aux touristes qui n'a pas été refaite. C'est donc une expérience authentique, car le mur a l'air d'avoir été construit il y a 500 ans, contrairement à Bādálíng où, selon ce que j'ai entendu, le mur pourrait avoir été construit il y a 2 ans tellement il est rénové.
L'endroit me rappelait un peu le Mont Sinaï, avec les marches pour se rendre au site et les vendeurs de cossins an bas.
En revenant, j'ai payé le souper au chauffeur de taxi. Je pense que ça a été une bonne journée pour lui aussi!
Finissons en avec des photos. Ça c'est passé en décembre, en passant, alors s'il vous plaît veuillez excuser ma mémoire relativement défaillante.



mmmmm.... et pourquoi pas un vidéo? Mais je tiens à rappeler à tous qu'il faisait excessivement froid et qu'il ventait un peu trop; alors 1. la quantité de vidéo filmé est égale ou inférieure à deux. et 2. la qualité du ou desdits vidéo est égale ou inférieure à 0. Alors voici, filmé de l'"intérieur" de la muraille de Chine, en grande exclusivité sur jf-en-chine:
Je peux vous assurer que la production de ce magnifique vidéo a été immédiatement suivie d'un sacre et d'un commentaire négatif sur la température accompagnés d'une remarque sur la rapidité à laquelle une main exposée à l'air peut atteindre un niveau de congélation.